Il existe deux grandes écoles en Feng-Shui
l’école de la forme
l’école de la boussole
J’ai donc décidé de me concentrer (presque) uniquement sur l’apprentissage de l’école de la boussole pour la simple et bonne raison que les principes de l’école de la forme ne correspondent plus vraiment à notre mode de vie. En effet, aujourd’hui plus de la 85% de la population française vit en région urbaine il est donc difficile voir impossible d’appliquer les principes de l’école de la forme.
Qu’est ce que l’école de la forme ?
Le Feng Shui est apparu pour la première fois sous l’école de la forme, car l’objectif premier du Feng Shui était de trouver l’emplacement idéal pour installer de nouveaux villages. Pour cela, les maîtres Feng Shui étudiaient les formes du paysage comme les cours d’eau, les montagnes, les collines, les vallées, la qualité de la terre, … afin de trouver les emplacements où l’énergie vitale (le Chi) était le plus propice au développement du village.
Même si j’ai décidé de me concentrer sur l’école de la boussole, je pense qu’il est important de connaître les bases de l’école de la forme pour avoir une meilleur compréhension de cet art de vivre.
Pour résumer rapidement l’école de la forme il faut savoir que :
les cours d’eau permettent la circulation des flux d’énergie
La forme du sommet d’une montagne correspond à un des 5 éléments du Feng Shui
L’élément eau est représenté par les sommets constitués d’une série de crête car il rappel la forme du corps du dragon.
L’élément métal est représenté par les sommets en forme de dôme
L’élément bois est représenté par les montagnes très verticale mais avec des sommets arrondis.
L’élément feu est représenté par des sommets coniques.
L’orientation de chaque forme de montagne est importante pour harmoniser les 5 éléments
Il est recommandé d’avoir un montagne à l’arrière de la maison car elle sert de protection.
Les applications de l’école de la forme dans le monde moderne.
Les paysages ont changés mais les principes restent les mêmes.
Certains experts en Feng Shui interprètent les anciens textes pour les mettre au goût du jour en indiquant que les routes sont dorénavant les nouveaux cours d’eau, que les immeubles sont les montagnes et qu’il faut donc prendre en compte la forme de chaque immeuble, la couleur, la présence de ligne électrique, …
D’un point de vue personnel, je pense que cela est impossible à réaliser lorsque l’on vit en appartement.
Je considère que même si le Feng Shui est un art millénaire qui possède de nombreuses règles établis certaines de ses applications ne sont plus possible dans notre vie moderne.
Il est important de connaître ce qu’est l’école de la forme pour pouvoir éviter les pièdes principaux du Feng Shui mais il n’est plus possible de choisir le terrain idéal pour faire construire sa maison.
Aujourd’hui les choses ont considérablement évoluées et les moyens d’obtenir un bon du Feng Shui aussi.
Si le but est toujours de vivre dans un environnement ou l’énergie Chi est équilibrée les moyens pour y parvenir ont changés